Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
domaine des arts visuels
25 février 2010

MARCHES D'ICI ET D'AILLEURS 181

Lycée général Etienne Restat - Sainte Livrade sur Lot

 

MARCHE D'ICI ET D'AILLEURS

IMG_8686

Le programme « Écritures de Lumière » : créé par le ministère de la culture et le ministère de l'éducation nationale, il favorise l'organisation de résidences de photographes en sollicitant un artiste contemporain. Les lycées agricoles de Fazanis, Etienne Restat et l'Oustal sont inscrits dans ce programme depuis septembre 2010.

 

__________________________________________________________________

 

Lucile Cubin : jeune artiste de 27 ans a obtenu en 2008 un master européen de la photographie et travaille aujourd'hui au studio Harcourt à Paris. Elle a développé un projet consistant à réaliser un ensemble de portraits des habitants du sud-ouest pour témoigner de la relation qu'entretiennent les populations de ce pays avec le territoire. Durant sa résidence en août 2010 elle a cherché a mettre en valeur le contraste entre corps et territoire dans les environnements les plus neutres et naturels.

Notre démarche artistique : cette rencontre permet d'ouvrir les élèves des lycées l'Oustal, Fazanis et Restat à une démarche artistique de recueil sonores et photographiques sur le territoire.

IMG_8640

Il s'agit de mettre en avant les marchés « d'ici d'ailleurs », des signes identitaires des habitants et des produits échangés sur la place des marchés pour sensibiliser artistiquement aux diversités culturelles qui composent notre territoire. Nous présenterons ce projet au Festival des Lycéens les 12 et 13 mai et dans notre établissement.

DSCF6116

 

Publicité
Publicité
25 février 2010

ETUDE d'un FAUTEUIL RIETVELD 825

 

E.R.E.A. Le Corbusier

 

  PROJET autour du crate chair de G. RIETVELD.


   Sensibiliser les élèves de C.A.P au design fait partie du programme d'arts appliqués, en particulier le design d'objet où le siège tient une place importante.

   Dans ces nouveaux programmes on donne l'exemple suivant: les élèves sont invités à démonter un siège de STARCK ( dr glob) afin d'analyser la structure, les matériaux utilisés et leur assemblage.

  N'ayant pas forcément ces moyens, j'ai plutôt choisi de construire un siège. Dans l'histoire du siège du xx éme siècle j'ai remarqué un fauteuil de G.T. RIETVELD qui est le premier exemple d'art pauvre datant des années 30. 

DSCN7475__2_DSCN7892


MODE OPERATOIRE: 


   Nous n'avions qu'une photo comme référence 

et pour trouver les dimensions nous avons réalisé une première maquette en contre- plaqué. 


Nous avons aussi choisi de travailler sur une réalisation grandeur réelle avec des planches récupérées sur des palettes avec comme référence notre première maquette. 

DSCN7791DSCN7810


Puis nous avons réalisé un second modèle en contre plaqué, plus fidèle au modèle initial de RIETVELD. Les élèves ont pris des notes sur la chronologie du montage les parties latérales d'abord puis le dossier, l'assise et les accoudoirs.

Ce travail a été réalisé par les élèves de 1 ère année cap maçonnerie.(2 fauteuils grandeur réelle).


 Dans un deuxième temps les élèves de 1ère année peinture ont peint chacun un panneau de médium avec les contraintes de géométrisation et couleurs pures en aplat (de stijl ).Puis au verso de ce panneau ont fait le tracé des quatorze pièces nécessaires au montage du fauteuil-maquette.

 Ils ont découpé les quatorze pièces et ont procédé au montage de la maquette en opérant un choix au niveau de la peinture découpée de manière aléatoire selon le tracé.( 9 maquettes réalisées).

DSCN7798DSCN7807

DSCN7825DSCN7826
DSCN7791__3_DSCN7830

 

 

 


  L'objectif était aussi d'établir une fiche de montage de ce fauteuil de type: faites-le vousmême, pas à pas.

DSCN7804DSCN7833

 

 Cette fiche comprend les outils à utiliser, les dimensions des pièces et le montage en dessin.

   (vous la trouverez sur le stand de notre exposition au festival des lycéens)



 

 

 

16 février 2010

BOIRE et DEBOIRES 569

 Lycée Kastler de Talence 


 

 

AFFICHES : 

A travers des axes très différents, les dix affiches expriment de façon préventive, les méfaits d'une consommation abusive d'alcool auprès des jeunes...

 (voir les images ) 

affiche1

affiche2



 

CLIPS VIDEO : 

 

Les élèves ont réalisé deux clips vidéo autour d'une problématique commune : L'altération du comportement sous l'emprise de l'alcool, et ses conséquences directes. Deux approches distinctes pour deux clips percutants, et efficaces. (Le tournage et montage ont été réalisés avec l'équipe du CRDP de Bordeaux et un article est paru dans le SudOuest, pour parler de l'investissement des élèves et professeurs quant à ce projet...) 

clips1

clips2

 



SCULPTURE : 

La sculpture de métal exprime la tension entre l'aspect attrayant de l'alcool et son caractère destructeur, enfermant. 

Les deux mains nous renvoient ici une double lecture ; Le spectateur peut alors à tour de rôle (par son mouvement autour de la sculpture) se positionner soit en tant que victime ou bien comme témoin de cette tension

La mise en forme de cette sculpture tire son originalité de cette recherche d'interaction avec le spectateur. 

 

16 février 2010

PAROLES EN BOITES 392

LP PORTE DU LOT - Clairac (47)

Paroles en boîtes  

Création de quatre maquettes en scénovision (son et lumière, dimensions: 100X80cm) portant sur les discriminations. Projet inspiré par la scénographe Cécile Léna (de son exposition "L'espace s'efface" et réalisé avec sa collaboration.

Il s'agit de réaliser cette exposition originale sur le thème des discriminations(sexisme, handicap, homophobie et discrimination sociale) dans le cadre de la COPEC (commission pour l'égalité des chances) soutenue par la préfecture et l'inspection académique.

L'objectif est d'éviter les lieux communs et la morale, de faire passer un message tout en poésie et imagination. Nous sommes également aidé par un auteur bordelais Laurent Ayçaguer et par Davy  Deffieux de la Cie des Oiseux du passage. Ce travail fera ensuite parti d'une exposition itinérante dans le département de la COPEC.

pré-maquettes présentées aux auditions: 


securedownload_1securedownload_4securedownload_5securedownload_6

securedownload_7securedownload_8securedownload_9securedownload_10

securedownload_11securedownload_12securedownload_13securedownload_14

securedownload_15securedownload_16securedownload_18securedownload_19

securedownload

16 février 2010

CROISEMENTS 318

Lycées de Fumel  - Premières L - T ELEEC 

CROISEMENT

Ce projet est le fruit d’une coopération, de croisements entre Pollen (Monflanquin), le FRAC d’Aquitaine (exposition de photographies aux  CDI), et des lycéens de Fumel et de Villeneuve-sur-Lot en liaison avec le projet « Ecritures de Lumière », animé par le Ministère de la Culture.

photo_cours_ados1     photos_ados_6

Après avoir vu « Elephant », film de Gus Van Sant, au cinéma « Le Liberty » de Monsempron-Libos, les lycéens ont engagé une réflexion pour constituer des séries photographiques à partir des différents groupes que l’on pouvait repérer dans le lycée. Ils ont bénéficié de conseils sur la réalisation technique d’une photographie (lumière, cadrage, différents plans, respect des codes…).

photos_ados_3

Ils ont été accompagnés dans leurs créations de la photographe Maïtetxu Etcheverria.

photos_ados2  photos_ados_4

Une sélection des photographies réalisées par les élèves des classes de 1ère L, de T BU et de T ELEEC des lycées de Fumel.

 

 

Publicité
Publicité
16 février 2010

REPAS de NOEL 745

.

Lycée Général et Technologique Ste Marthe St Front ( BERGERAC)


fabrication_de_la_yourte

bandes_de_pl_tre_sur_structurel__quipe_au_travail

l_ambiance

>

 

16 février 2010

COMPTE LES CHAMEAUX 336

  LA CLASSE DE CAP OPTION ELECTROTECHNIQUE (Lycée Jacques Brel - Lormont)

 Présente

COMPTE LES CHAMEAUX "                                               

 Actions de classe autour du projet Cap’Images/Compte les chameaux :

 

    Les professeurs de l’équipe, les élèves et Guillaume Hillairet (vidéaste) travaillent ensemble autour du projet. Ils fabriquent ensemble deux maisons en bois (plans, réalisation, cablage éléctrique, décoration…), et créent la fresque qui servira de décor au spectacle. A partir d’une histoire pour enfants qu’ils auront eux même adaptée (‘Compte les Moutons’ adaptée en ‘Compte les Chameaux’), ils créent un spectacle en musique destiné aux enfants de l’école maternelle du quartier. Une des deux maisons sera exposée au lycée, la seconde sera offerte à l’école maternelle à la suite de la représentation.

      


 

 


P1020811

P1020825

P1020813

Tout au long de ces ateliers, les élèves seront filmés. Le film sera projeté au festival des lycéens. Ce film retracera l’ensemble du travail de l’équipe, de la fabrication des maisons, en passant par la réalisation des décors, les répétitions du spectacle, jusqu’à la représentation donnée aux enfants de l’école maternelle.

P1020814P1020816

P1020817

P1020819P1020842

P1020820P1020821P1020822

P1020823P1020824

16 février 2010

RYOKOU ZAINICHI 538

.

Lycée professionnel hôtelier Haute Vue - Morlaas (64)

VOYAGE au JAPON

objectif:

- pénétrer la culture japonaise (cinéma, ouvrages, discussions, recherches...)

- interventions (linguistiques, médecines orientales, cuisine)

 IMGP2071IMGP2090

 

 

Nous vous invitons à rentrer dans notre merveilleux jardin aux 5 sens pour y découvrir une culture tout aussi ancienne que moderne du Japon.

P1020094_PhotoReduktoP1020109_PhotoRedukto

             Différents ateliers ont été mis en place pour faire en sorte que vos multiples découvertes vous soit aussi culturelles que agréables

P1020099_PhotoReduktoP1020122_PhotoRedukto

             Nous vous ferons découvrir la calligraphie, la mode, les kimi-dolls, les mangas, la cérémonie du thé, la légende des masques et l'ambiance d'un jardin, zen et japonais.

 P1020128_PhotoReduktoP1020130_PhotoRedukto

Nous avons crée cet atelier dans le but d'amener les visiteurs à découvrir le Japon sous un autre angle que celui des mangas et des arts martiaux.

P1020161_PhotoRedukto

P1020145_PhotoRedukto

 

 

Et nous avons décidé de vous présenter toute l’équipe :

 

Émilie aux Kimi-dolls, les deux sœurs Audrey et Aurélie à la calligraphie, Cindy aux cadres mangas et aux stylismes avec Marie, Caroline aux portes de notre jardin, Maxime aux masques et à l'ambiance du jardin et nous voulons remercier nos accompagnateurs de nous avoir encouragé, accompagné et soutenu dans notre projet alors nous applaudissons chaleureusement Marie-Christine, Clarisse et Christophe.

 

 P1020165_PhotoRedukto

 

 

J'espère que votre visite se passera à merveille dans notre jardin aux 5 sens et que vous en retiendrez que le Japon n'est pas que le pays du sushi et des mangas,

 

BONNE VISITE A TOUS.

 

LEP Haute vue de Morlaas

 

 

 

 

 

16 février 2010

LA TOUR EIFFEL 624

F0009624_1

La construction de la tour eiffel à l'échelle 1/100ème est l'aboutissement d'un projet sur toute l'année, les élèves se sont d'abord documentés, ils ont étudié à la loupe (au sens figuré comme au sens propre) les plans d'origine.

Leurs recherches les ont amenés à se rendre à Paris au mois de janvier. Ils n'ont pu accéder au troisième étage, fermé pour travaux et dans le brouillard ce jour-là. Après six semaines de travail et un cumul de plus de 600 heures, la reproduction est très fidèle à l'original, vous retrouverez de nombreux détails.


Enfin, la participation de Régis Baudy, artiste-vidéaste originaire du lot-et-garonne, a permis de retracer cette épopée au travers d'un portrait en  noir et blanc, mettant en scène la passion de ces élèves, leur jeunesse, leur fatigue parfois mais surtout la fierté d'être dans la lignée d'un "magicien du fer" qu'était Gustave Eiffel.

34

5

7

6

 

 

16 février 2010

ARBRE de la CREATION 258 (projet photo: "illusion d'optique")

Projet accompagné par l'artiste plasticienne Lydie Vignau.

 
Le projet s'articule autour de l'idée de décallage de la réalité. Nous avons cherché un procédé visuel qui joue sur les échelles et qui puisse être facilelent répété. Cet ensemble de photographies tentent de tourner en dérision la réalité pour proposer un regard plein d'humour de notre quotidien. 
Par sa simplicité et son aspect répétitif nous voulons permettre à d'autres d'exprimer leurs idées et souhaitons donc jouer sur l'intéractivité avec le public lors du festival des lycéens. Cette notion d'échange est essentielle dans le dispositif car elle permet de faire évoluer l'ensemble et de l'enrichir de sensibilités nouvelles.

Photo_034bisPhoto_040bisbis

Les dix photographies A3 seront exposées sur la face extérieure de dix panneaux disposés en "U". A l'intérieur de cet espace présèrvé de la lumière par un drap noir, un vidéoprojecteur projetera les photos prises avec et par les festivaliers. Un "book" retraçant les étapes du projet et les essais photographiques permettra au public de comprendre la démarche et facilitera la rencontre. 

Photo_051Photo_054bis

Nous avons choisi cette installation pour créer un espace en marge du festival, à la fois en lien direct avec l'évènement et ses acteurs mais aussi en décallage permanent. Le système d'installation se veut donc le reflet de ces photos, ancré dans le réel elles nous laissent entrevoir un "ailleurs".

Photo_061bisPhoto_067bis

Photo_073bisPhoto_077bis

Photo_085bisPhoto_088bis

Photos_0057

 

 

 

 

17_02_2010_18_9

17_02_2010_18_7

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité