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domaine des arts visuels
25 février 2010

ETUDE d'un FAUTEUIL RIETVELD 825

 

E.R.E.A. Le Corbusier

 

  PROJET autour du crate chair de G. RIETVELD.


   Sensibiliser les élèves de C.A.P au design fait partie du programme d'arts appliqués, en particulier le design d'objet où le siège tient une place importante.

   Dans ces nouveaux programmes on donne l'exemple suivant: les élèves sont invités à démonter un siège de STARCK ( dr glob) afin d'analyser la structure, les matériaux utilisés et leur assemblage.

  N'ayant pas forcément ces moyens, j'ai plutôt choisi de construire un siège. Dans l'histoire du siège du xx éme siècle j'ai remarqué un fauteuil de G.T. RIETVELD qui est le premier exemple d'art pauvre datant des années 30. 

DSCN7475__2_DSCN7892


MODE OPERATOIRE: 


   Nous n'avions qu'une photo comme référence 

et pour trouver les dimensions nous avons réalisé une première maquette en contre- plaqué. 


Nous avons aussi choisi de travailler sur une réalisation grandeur réelle avec des planches récupérées sur des palettes avec comme référence notre première maquette. 

DSCN7791DSCN7810


Puis nous avons réalisé un second modèle en contre plaqué, plus fidèle au modèle initial de RIETVELD. Les élèves ont pris des notes sur la chronologie du montage les parties latérales d'abord puis le dossier, l'assise et les accoudoirs.

Ce travail a été réalisé par les élèves de 1 ère année cap maçonnerie.(2 fauteuils grandeur réelle).


 Dans un deuxième temps les élèves de 1ère année peinture ont peint chacun un panneau de médium avec les contraintes de géométrisation et couleurs pures en aplat (de stijl ).Puis au verso de ce panneau ont fait le tracé des quatorze pièces nécessaires au montage du fauteuil-maquette.

 Ils ont découpé les quatorze pièces et ont procédé au montage de la maquette en opérant un choix au niveau de la peinture découpée de manière aléatoire selon le tracé.( 9 maquettes réalisées).

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  L'objectif était aussi d'établir une fiche de montage de ce fauteuil de type: faites-le vousmême, pas à pas.

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 Cette fiche comprend les outils à utiliser, les dimensions des pièces et le montage en dessin.

   (vous la trouverez sur le stand de notre exposition au festival des lycéens)



 

 

 

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Commentaires
M
Éclats bien là des couleurs, tracés et formes... l'évidence de l'objet... Je salue le choix de construire plutôt que dé-construire, c'est nettement plus enthousiasmant. De la vie, nom de dieu ! et du pouvoir (du verbe "je peux") sur les choses pour nos chères têtes... brunes.
S
Bravo! Ces maquettes sont vraiment très belles. L'idée d'une découpe aléatoire du motif de départ avant le montage du fauteuil est vraiment excellente. L'effet rendu est saisissant. De plus, ses lignes très simples et très épurées lui donnent beacoup de charme. J'en commande deux !
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