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domaine des arts visuels
16 février 2010

ARBRE de la CREATION 258 (projet photo: "illusion d'optique")

Projet accompagné par l'artiste plasticienne Lydie Vignau.

 
Le projet s'articule autour de l'idée de décallage de la réalité. Nous avons cherché un procédé visuel qui joue sur les échelles et qui puisse être facilelent répété. Cet ensemble de photographies tentent de tourner en dérision la réalité pour proposer un regard plein d'humour de notre quotidien. 
Par sa simplicité et son aspect répétitif nous voulons permettre à d'autres d'exprimer leurs idées et souhaitons donc jouer sur l'intéractivité avec le public lors du festival des lycéens. Cette notion d'échange est essentielle dans le dispositif car elle permet de faire évoluer l'ensemble et de l'enrichir de sensibilités nouvelles.

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Les dix photographies A3 seront exposées sur la face extérieure de dix panneaux disposés en "U". A l'intérieur de cet espace présèrvé de la lumière par un drap noir, un vidéoprojecteur projetera les photos prises avec et par les festivaliers. Un "book" retraçant les étapes du projet et les essais photographiques permettra au public de comprendre la démarche et facilitera la rencontre. 

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Nous avons choisi cette installation pour créer un espace en marge du festival, à la fois en lien direct avec l'évènement et ses acteurs mais aussi en décallage permanent. Le système d'installation se veut donc le reflet de ces photos, ancré dans le réel elles nous laissent entrevoir un "ailleurs".

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16 février 2010

LE ROMANTISME à LA BELLE EPOQUE 692

Le Romantisme à la belle époque - MFR de Bias


Nous vous invitons à vous projeter dans un autre temps et à vous promener dans un décor fleuri et glamour. Un parc de la belle époque parsemé d’objets de l’époque, revisités.

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L’installation se déploie autour d’une fontaine de fleurs naturelles, où viennent se mêler des objets  se rapportant à l’idée du romantisme, un banc, une ombrelle, un arbre en fleur. 

 

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Ce projet est une installation vivante dans laquelle les gens peuvent circuler et s’y arrêter un moment. Nous serons présentes, vêtues de robe d’époque, et comme les bouquetières d’antan, nous créerons des bijoux floraux inspirés de formes d’Art nouveau. Le public pourra s’il le souhaite apprendre à réaliser des bijoux ou regarder.

 

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16 février 2010

LA TOUR EIFFEL 624

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La construction de la tour eiffel à l'échelle 1/100ème est l'aboutissement d'un projet sur toute l'année, les élèves se sont d'abord documentés, ils ont étudié à la loupe (au sens figuré comme au sens propre) les plans d'origine.

Leurs recherches les ont amenés à se rendre à Paris au mois de janvier. Ils n'ont pu accéder au troisième étage, fermé pour travaux et dans le brouillard ce jour-là. Après six semaines de travail et un cumul de plus de 600 heures, la reproduction est très fidèle à l'original, vous retrouverez de nombreux détails.


Enfin, la participation de Régis Baudy, artiste-vidéaste originaire du lot-et-garonne, a permis de retracer cette épopée au travers d'un portrait en  noir et blanc, mettant en scène la passion de ces élèves, leur jeunesse, leur fatigue parfois mais surtout la fierté d'être dans la lignée d'un "magicien du fer" qu'était Gustave Eiffel.

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1 décembre 2012

Jardin en vrai

Maison Familiale et Rurale - 17, avenue Graveyron - 47200 STE BAZEILLE

 

Coordinateur : Grégoire Poret, professeur.

Elève représentante : Manon golvet, classe de seconde

Projet : jardin en vrai (Jardins du monde)

Description : réalisation d'un jardin pendant le festival /  ALBUM REALISATION

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JARDIN en VRAI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présentation des 4 maquettes aura lieu dans la Maison POP du parc du Rocher Palmer

Nombre total lycéens : 15 / ALGEO Blandine, BELLOC Thibaut, BERNEDE François, BOURDOT Marvin, CORNET Alexandre, COUILLARD Mickaël, FOURCADE Wilfried, GOLVET Manon, GREZES Lucie, MARSAN Ludovic, OLLE LAPRUNE Quentin, PEREIRA Léandro, PLANES Alexandre, RIQUELME Mehdi, VAN LEEUWE Lucas

 

 

 

 

27 novembre 2012

la forêt en spirale

E.R.E.A. Nicolas Brémontier - 1523, Boulevard de Mont Alma - B.P. 117 40281 SAINT PIERRE DU MONT CEDEX

Coordinateur : Frédéric Palvadeau, professeur

Elève représentant : Romain Sannac, classe de terminale

 

Rencontre avec Laurent Cerciat, plasticien (28/02/13)

Suivi du projet avec Sabine Bultot, vidéaste (25/01/13 et 28/02/13)

 

Projet : la forêt en spirale

Description : Installation éphémère, (avec des matériaux naturels: branches, écorces, paillis..)en forme de spirale sur une pelouse du festival.

La forêt en spirale vimeo from S. Bultot on Vimeo.

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avec Sabine Bultot (vidéaste)

séance d'expérimentations avec différents matériaux tels que : billes d'argile (rouge brique), paillis de chanvre (ivoire), écorce de pins (terre de Sienne), terreau (terre d'ombre brulée) , et couleur ardoise du goudron... autres images à consulter

Spirale d'écriture ouverte au lycéens (sur panneau d'affichage) sur un thème à préciser.

Surface : espace vert, pelouse, (10m x 10m)

Eléménts Apportés : débroussailleuse, branches, sac d'écorce, sac de copeaux, sac de sciure, cendre

Eléménts Demandés : un panneau d'affichage (2m x 2m)

Nombre total lycéens : 3 Romain Sannac, cap2 TP, David Chevreau, cap2 TP, masculin, Kevin Renaud, cap2 TP, masculin

 

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16 février 2010

CROISEMENTS 318

Lycées de Fumel  - Premières L - T ELEEC 

CROISEMENT

Ce projet est le fruit d’une coopération, de croisements entre Pollen (Monflanquin), le FRAC d’Aquitaine (exposition de photographies aux  CDI), et des lycéens de Fumel et de Villeneuve-sur-Lot en liaison avec le projet « Ecritures de Lumière », animé par le Ministère de la Culture.

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Après avoir vu « Elephant », film de Gus Van Sant, au cinéma « Le Liberty » de Monsempron-Libos, les lycéens ont engagé une réflexion pour constituer des séries photographiques à partir des différents groupes que l’on pouvait repérer dans le lycée. Ils ont bénéficié de conseils sur la réalisation technique d’une photographie (lumière, cadrage, différents plans, respect des codes…).

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Ils ont été accompagnés dans leurs créations de la photographe Maïtetxu Etcheverria.

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Une sélection des photographies réalisées par les élèves des classes de 1ère L, de T BU et de T ELEEC des lycées de Fumel.

 

 

16 février 2010

BOIRE et DEBOIRES 569

 Lycée Kastler de Talence 


 

 

AFFICHES : 

A travers des axes très différents, les dix affiches expriment de façon préventive, les méfaits d'une consommation abusive d'alcool auprès des jeunes...

 (voir les images ) 

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CLIPS VIDEO : 

 

Les élèves ont réalisé deux clips vidéo autour d'une problématique commune : L'altération du comportement sous l'emprise de l'alcool, et ses conséquences directes. Deux approches distinctes pour deux clips percutants, et efficaces. (Le tournage et montage ont été réalisés avec l'équipe du CRDP de Bordeaux et un article est paru dans le SudOuest, pour parler de l'investissement des élèves et professeurs quant à ce projet...) 

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SCULPTURE : 

La sculpture de métal exprime la tension entre l'aspect attrayant de l'alcool et son caractère destructeur, enfermant. 

Les deux mains nous renvoient ici une double lecture ; Le spectateur peut alors à tour de rôle (par son mouvement autour de la sculpture) se positionner soit en tant que victime ou bien comme témoin de cette tension

La mise en forme de cette sculpture tire son originalité de cette recherche d'interaction avec le spectateur. 

 

16 février 2010

PAROLES EN BOITES 392

LP PORTE DU LOT - Clairac (47)

Paroles en boîtes  

Création de quatre maquettes en scénovision (son et lumière, dimensions: 100X80cm) portant sur les discriminations. Projet inspiré par la scénographe Cécile Léna (de son exposition "L'espace s'efface" et réalisé avec sa collaboration.

Il s'agit de réaliser cette exposition originale sur le thème des discriminations(sexisme, handicap, homophobie et discrimination sociale) dans le cadre de la COPEC (commission pour l'égalité des chances) soutenue par la préfecture et l'inspection académique.

L'objectif est d'éviter les lieux communs et la morale, de faire passer un message tout en poésie et imagination. Nous sommes également aidé par un auteur bordelais Laurent Ayçaguer et par Davy  Deffieux de la Cie des Oiseux du passage. Ce travail fera ensuite parti d'une exposition itinérante dans le département de la COPEC.

pré-maquettes présentées aux auditions: 


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27 novembre 2012

S'embarquer

Maison Familiale et Rurale - 17, avenue Graveyron - 47200 STE BAZEILLE

Coordinateur : Anthony Pelletier, professeur

Elève représentant : Valentin Creus, classe de premiere

 

Projet : S'embarquer ALBUM/REALISATION

Description : Le projet se base sur la réalisation d'un espace paysager au sein de l'école.

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 Il est important que leurs travaux soient partagés aux autres en construisant une exposition interactive qui suivra les axes de travaux suivants :

1) créer un support multimédia évolutif de type blog pouvant s'ajouter au site internet de la MFR (constituant une base d'éléments d'exposition par la suite)

2) créer une exposition facilement démontable pour faciliter l'adaptation à différents lieux (festival des lycéens, MFR)

3) favoriser une forme d'expression facilitant l'accès aux jeunes (par exemple sous forme "bandes dessinées" et/ou "mangas")

4) favoriser la pérennisation de l'exposition en lui trouvant une place à part entière en tant que support pédagogique dans la MFR.

5) faciliter la construction du projet en organisant des ateliers "découverte" où les jeunes pourront prendre des responsabilités.

Au final, le but de ce projet est de montrer que le jardin est avant tout un lieu de rencontres de partages, d'échanges et pas uniquement un décor inerte où seul l'esthétique se sublime.

 

Remarque : le titre du projet fait référence à une barque qui sera rénovée et installée au coeur du jardin créé par les jeunes.

Surface : surface de 50 m2 max, hauteur 3m

Eléménts Apportés : Modules d'exposition

Végétaux

Matériaux

Outils

Eléménts Demandés : support pour projection audiovisuelle

les autres besoins sont en cours d'identification

 

Nombre total lycéens : 10

Liste des participants au projet : creus, martin, roger, birac, bertaud, bridonneau, gouinaud,, jouamaa, coste, benatti

 

 

16 février 2010

RYOKOU ZAINICHI 538

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Lycée professionnel hôtelier Haute Vue - Morlaas (64)

VOYAGE au JAPON

objectif:

- pénétrer la culture japonaise (cinéma, ouvrages, discussions, recherches...)

- interventions (linguistiques, médecines orientales, cuisine)

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Nous vous invitons à rentrer dans notre merveilleux jardin aux 5 sens pour y découvrir une culture tout aussi ancienne que moderne du Japon.

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             Différents ateliers ont été mis en place pour faire en sorte que vos multiples découvertes vous soit aussi culturelles que agréables

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             Nous vous ferons découvrir la calligraphie, la mode, les kimi-dolls, les mangas, la cérémonie du thé, la légende des masques et l'ambiance d'un jardin, zen et japonais.

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Nous avons crée cet atelier dans le but d'amener les visiteurs à découvrir le Japon sous un autre angle que celui des mangas et des arts martiaux.

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Et nous avons décidé de vous présenter toute l’équipe :

 

Émilie aux Kimi-dolls, les deux sœurs Audrey et Aurélie à la calligraphie, Cindy aux cadres mangas et aux stylismes avec Marie, Caroline aux portes de notre jardin, Maxime aux masques et à l'ambiance du jardin et nous voulons remercier nos accompagnateurs de nous avoir encouragé, accompagné et soutenu dans notre projet alors nous applaudissons chaleureusement Marie-Christine, Clarisse et Christophe.

 

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J'espère que votre visite se passera à merveille dans notre jardin aux 5 sens et que vous en retiendrez que le Japon n'est pas que le pays du sushi et des mangas,

 

BONNE VISITE A TOUS.

 

LEP Haute vue de Morlaas

 

 

 

 

 

8 janvier 2001

Cahier des charges

 

 

Festival des lycéens et des apprentis

 Edition 2012-2013, Rocher de Palmer, Cenon

 

Cahier des charges

Projets arts plastiques, 25 et 26 avril 2013

 

Inscriptions des projets:

http://jeunes.aquitaine.fr/act-5.121,inscriptions_2013.html

Les inscriptions seront clôturées le 8 novembre 2012 à minuit.

 

Définition projets arts plastiques

Les projets arts plastiques recouvrent des productions diverses : dessin, peinture, collage, graff, sculpture, assemblage, installation, mais aussi design et performance.

Les projets photographie, art numérique et vidéo sont coordonnés par d’autres partenaires professionnels (cf cahiers des charges).

 

Sélection - audition

Du 10 septembre au 26 octobre : lors de votre pré-inscription en ligne, votre projet doit être correctement renseigné par une note d’intention (idée, démarche, mediums utilisés, ...)

Entre le 19 novembre et le 3 décembre : lors de votre audition, vous présenterez pendant 15 minutes votre projet au jury (composé d’un représentant du Fonds Régional d’Art Contemporain, d’un artiste aquitain et de Valérie Champigny, coordinatrice) en détaillant les points suivants :

- votre idée initiale et comment vous souhaitez la traduire

- le medium que vous souhaitez aborder

- vos moyens de réalisation (espace de travail dans votre établissement, planning prévisionnel de réalisation, votre adulte référent au sein de votre établissement, une structure culturelle de proximité éventuellement impliquée...)

- vos attentes en terme d’accompagnement  par  un artiste pour vous aider à mener à bien votre projet

- vos attentes en terme de restitution lors du Festival (exposition, film de restitution)

Durant 5 minutes, le jury vous questionnera pour affiner certains points et mesurer votre motivation,  curiosité, mobilité et la faisabilité de votre projet.

 

Modalités de présentation des projets : l’exposition et/ou un film de restitution par projet pour une meilleure visibilité dans le cadre du festival

Il vous sera proposé très rapidement après les auditions sous quelles formes (film ou exposition) votre projet sera présenté. Dans les deux cas, Valérie Champigny aura en charge de vous accompagner dans la phase de restitution de votre projet.

Durant le festival 

Exposition : une tente sera consacrée à l’exposition des projets arts plastiques. Pour vous aider dans une valorisation optimale de votre projet, vous pouvez contacter Valérie Champigny. Elle pourra vous conseiller en mettant en perspective votre projet et les contraintes logistiques du Festival.

Film de restitution : riche de l’expérience menée l’an passé, certains projets arts plastiques retenus seront présentés sous la forme d’un court film vidéo (3 à 4’). Ce film présente l’avantage de valoriser votre projet sur tous ses aspects, de vos intentions de départ à sa forme finale en passant par les différentes étapes de travail et de mettre en évidence son aspect participatif. Il proposera vos points de vue, ceux des adultes qui vous accompagnent et des artistes, qui pour certains d’entre vous, vous  aideront dans la conduite du projet jusqu’à la réalisation finale. Le film sera projeté dans une tente à côté du Rocher pour une meilleure visibilité par l’ensemble des festivaliers et une valorisation pérenne au-delà du festival.

Avant et pendant le festival 

Blog : participer au festival vous engage à donner une visibilité sur le travail « en train de se faire ».

Aussi, pour un meilleur suivi et une meilleure restitution, vous pourrez joindre au  mail suivant : v.champigny@mutationsdoffice.net les textes et photographies relatant l’évolution de votre projet. L’ensemble de ces éléments (textes, croquis, dessins, photographies…) seront mis en ligne sur le blog : http://festartsvisuels.canalblog.com/, espace regroupant l’ensemble des projets arts plastiques.

 

 

Accompagnement : rencontre avec un artiste et/ou des œuvres

À l’issue des auditions, le jury déterminera si votre projet pour aboutir correctement a besoin d’un accompagnement de la part d’un artiste ou d’un autre professionnel. Après avoir été informé par le Festival de votre sélection, Valérie Champigny vous contactera pour assurer le suivi de votre projet jusqu’au festival et, pour les projets accompagnés, faire le lien avec l’artiste intervenant. L’accompagnement se déroulera de janvier à avril 2013 au sein de votre établissement et dans un lieu préalablement identifié permettant un bon déroulement du projet et un espace d’accueil satisfaisant pour les élèves et l’artiste. Un calendrier de rencontres entre  les élèves et l’artiste  sera défini dès le mois de janvier.

Afin de nourrir votre projet, le Frac Aquitaine vous proposera à l’issue des auditions de vous rapprocher de structures culturelles de proximité ou d’établissements scolaires accueillant des expositions d’art contemporain afin de vous sensibiliser à la création de votre temps.

 

Contacts 

Valérie Champigny

Coordination projets arts plastiques FDLA

Blog : http://festartsvisuels.canalblog.com/

Facebook : https://www.facebook.com/FestivalLyceensArtsPlastiques

v.champigny@mutationsdoffice.net /  06 48 18 94 21

 

Frédérique Goussard 

Responsable du service des publics

Frac Aquitaine/Hangar G2, bassin à flot n°1/Quai Armand Lalande/ 33300 Bordeaux

fg@frac-aquitaine.net / 05 56 24 70 71

 

 

 

 

20 novembre 2008

ARTS PLASTIQUES / FESTIVAL DES LYCEENS ET APPRENTIS

 

La 12 ème édition du   Festival des lycéens et des apprentis d'Aquitaine 

a lieu les 12 mai et 13 mai 2011.

 Projets arts plastiques présentés au Festival des lycées et apprentis d’Aquitaine, 11-13 mai 2011

 

1)            091            Sculpture en cuivre. Lycée professionnel André Campa, Jurançon, 64

            Accompagnement Emmanuelle Samson

2)            099            Exposition de mobilier de jardin revisité. Intitut rural, Périgueux, 24

            Accompagnement Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois

 

3)            110            À la découverte de l’art lyrique. Lycée professionnel Charles Péguy, Eysines, 33

            Programme académique « Autour de l’art lyrique »

            Accompagnement Alain Chaniot (Compagnie du Si)

 

4)            117            graff et paravents (changer le nom). EREA Le Corbusier, Pessac, 33

            Accompagnement Leila Sadel

5)            176            Des usages illicites. Lycée professsionnel Benoît d’Azy, Fumel, 47

            Partenariat avec Pollen, Monflanquin

 

6)            180            Autrement classe ! Lycée général et technologique Marguerite Filhol, Fumel, 47

            Partenariat avec Pollen, Monflanquin

 

7)            181            Marchés d’ici et d’ailleurs. Lycée général et technologique agricole Étienne Restat, Sainte-Livrade-sur-Lot, 47

            Programme national « Écritures de lumière », artiste Lucille Cubin

 

8)            243            Une claque contre le racisme. Lycée général et technologique Jean-Baptiste de Baudre, Agen, 47

            Accompagnement Jonathan Macias

9)            488            Architectures et utopies. Lycée professionnel Trégey, Bordeaux, 33

            Accompagnement Cécile Courtil

10)            607            L’entre-deux. Lycée professionnel agricole de Chalosse, Mugron, 40

            Programme national « Écritures de lumière », artiste Estéla Alliaud

11)            629            Rond point ovale. EREA Le Corbusier, Pessac, 33

            Accompagnement Leila Sadel

 

12)            197            Ateliers de la création. Lycée Jacques Brel, Lormont, 33

            Programme national IRCAM /Centre Pompidou

     

 

 

 



 

 

7 mars 2011

ARTISTES PLASTICIENS INTERVENANTS

16 février 2010

ECRITURES de LUMIERE 817


Lycée Professionnel Agricole de Mugron (40)

PROJET ECRITURE DE LUMIERE (accompagné par le plasticien Patrick Polidano)

 

Idées :

Comme précédemment, (cf. projet lycée de Sabres), le principe est de mettre en avant l'élément dominant de la région, l'arbre, afin d'établir une continuité de sens entre deux lieux différenciés Sabres et Mugron, par leur position géographique et leur activité principale.  

Au lycée de Mugron l'utilisation d'engins mécaniques domine ce qui oriente le projet vers une autre piste. Cette région, "la Haute Chalosse" se caractérise par sa configuration naturelle vallonnée ainsi que par ses forêts mixtes (pins maritimes moins hauts, chênes verts…). 

L'intention est la même qu'à Sabres où le matériau employé révèle l'état de la forêt après la tempête en mettant en avant les différences esthétiques de la nature locale. 

Pour le lycée de Sabres, la cendre est un matériau que je nomme "fini" car il est impossible d'aller plus loin dans sa transformation. Sa couleur varie entre le gris perle et le blanc. 

Pour Mugron, je propose d'utiliser un matériau d'une autre nature, "l'huile de vidange" noire issue des engins mécaniques et qui a pour particularité de réfléchir parfaitement la lumière. 

Cette matière est plus performante qu'un miroir classique. En effet, ce noir dense et profond absorbe et réfléchit à la fois tout ce qui l'entoure. Ce produit pétrolier puise sa source dans la nuit des temps puisque le "Brut" est issu de la décomposition lente de végétaux. Ce matériau d'origine fossile m'intéresse par ses caractéristiques esthétiques mais aussi par l'opposition qu'il entretient avec la cendre. L'huile de moteur brûlée est extrêmement polluante lorsqu'elle est répandue dans la nature car elle contient une grande quantité de métaux lourds. A contrario, la cendre est une matière écologique que l'on répand l'hiver sur la terre d'un potager afin d'apporter aux légumes la potasse nécessaire aux sucres dans les plantes. 

Cette opposition sciemment entretenue entre les deux lycées confère au projet proposé une notion suffisamment importante qui dit que tout provient de la nature, que tout est un cycle perpétuel car quel que soit le temps écoulé, un jour tout reviendra à la nature : elle ne nous appartient pas, c'est à elle que nous appartenons. 

 

Principe :

  • Stocker l'huile de vidange dans des jerricanes pour hydrocarbures de 20 litres (environ 300 litres, soit 15 jerricanes).
  • Repérer un lieu vallonné afin de réaliser une installation dans le creux d'un vallon pour réfléchir en partie l'espace environnant.
  • Creuser trois sortes de grandes flaques de différentes dimensions.
  • Poser un polyane isolant noir dans l'excavation réalisée.
  • Verser l'huile de vidange dans cette sorte de bassin de telle sorte qu'elle vienne à raser les bords.
  • Recouvrir les bords du polyane noir avec de la terre.
  • Se mettre en hauteur et à distance pour réaliser des séries d'images du reflet de la nature produit sur ces flaques d'huile.
  • L'huile sera ensuite pompée et remise dans les jerricanes.
  • Le lieu sera nettoyé et les trous rebouchés afin qu'il ne reste plus que la trace photographique de notre passage.
  • Réaliser si le budget le permet une série de tirages sur plaques d'aluminium de 70 x110 cm (au moins 5).

Patrick Polidano-2009

 


 liste des besoins:

4 œuvres 70 X 110 cm en alu


+ série de clichés

15 cimaises

une vidéo

1 table

1 arrivée electrique

lien écritures de lumière 

 

27 novembre 2012

IRP (Imagerie par Raisonnance Plastique)

Lycée Polyvalent Sainte Marie de la Bastide - 45, rue de Dijon - 33100 BORDEAUX

Coordinateur : Emilie Huici, professeur

Elève représentante : Sarah Roche, classe de premiere

Projet : IRP (Imagerie par Raisonnance Plastique)

Description : Nous sommes inscrits à un atelier afin de participer à la réalisation de d'une oeuvre créative et collective en rapport avec le champ scientifique. En l'occurence, nous menons un chantier se rapportant à une approche plastique du cerveau. Nous sommes amenés à expérimenter une approche sensible du sujet qui à la fois prend appui sur une imagerie scientifique et est nourrie d'une iconographie en lien avec le cerveau.

artiste intervenante : Véronique LABAN

Liste des participants au projet : Marine Pernet, Sarah Roche, Sarah Robert, Elvina Dahbi, Caroline Hineux, Lucie Vidallet, Julien Loddo, Florent Prué, Sarah Warnier, Marie Cassata, Kaouthar Gourini.

14 décembre 2010

MOBILIER DE JARDIN REVISITE 099

Institut Rural Périgueux

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14 décembre 2010

A LA DECOUVERTE DE L'ART LYRIQUE 110

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16 février 2010

REPAS de NOEL 745

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Lycée Général et Technologique Ste Marthe St Front ( BERGERAC)


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14 décembre 2010

SCULPTURES EN CUIVRE 091

Lycée professionnel André Campa Jurançon

 

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14 décembre 2010

ARCHITECTURES ET UTOPIES 488


Lycée Professionnel  Trégey Rive de Garonne Bordeaux

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14 décembre 2010

L'ENTRE-DEUX 607

Lycée professionnel de Chalosse Mugron

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